Guide de l'Inexpliqué - Tunguska


retour vers la page d'accueil     

Tunguska

Il n'est pas certain que tout soit certain.
Pascal

 

Le 30 juin 1908, à 7 h 17 du matin, dans une région isolée de Sibérie, près de la rivière Tunguska, eu lieu une explosion d'une ampleur inouie.

L'impact fut ressenti à plus 650 km de là, enregistrée par des instruments sensibles à plus de 1 000 km de l'épicentre. Enfin et surtout, on estimera à plus de 60 millions le nombre d'arbres abattus.

Il est probable que les plus proches témoins étaient des chasseurs de rennes endormis dans leurs tentes, à plus de 30 km de là. Mais ils ont été soufflés par l'explosion, certains assommés. Un homme fut même projeté contre un arbre et tué. "Tout a été enveloppé par la fumée et le brouillard, laissant à terre des arbres déracinés et brûlants".


Les faits connus
  • 30 juin 1908. Explosion sur le site de Tunguska. Le lieu, heureusement très isolé, à 800 kilomètres au nord est du lac Baïkal, n'occasionnera que 2 victimes connues. La même explosion au dessus de Paris, Londres ou New-York aurait entrainé la mort de centaines de milliers de personnes. Ces propos ne tiennent pas compte des animaux qui vivaient sur les lieux.

    Un séisme de magnitude 5 et d'une grande durée, dont l'épicentre se situe au coeur de la Sibérie orientale, est enregistré aux Etats-Unis.

    A 600 km de là, une locomotive doit interrompre sa course, les rails se soulevant sous l'onde de choc.

    L'onde traverse la Sibérie occidentale puis toute l'Europe et atteint Postdam près de Berlin 6h plus tard.

    Des feux brûlent pendant des semaines, créant une colonne de flammes visible à plusieurs centaines de kilomètres de distance.

    Un vortex de poussières et de débris se forme au-dessus de la Tunguska avant d'être entrainé dans la circulation générale de l'atmosphère autour du globe.

    Durant les jours et les mois qui suivent les habitants de Sibérie observent des étoiles filantes par dizaines de milliers. Le ciel encrassé de fumées s'illumine de rouge pendant la nuit.

    Pendant plus de deux mois le ciel s’embrase de halos qui s'étendent à travers tout le continent (le ciel, dit-on, serait tellement lumineux qu'on y verrait comme en plein jour en Europe).


St Petersbourg : le 30 juin 1908                                        ciel d'Angleterre, nuit du 1er juillet 1908

  • 1927. Il aura fallu attendre 19 ans pour que soit organisée une première expédition sur les lieux de l'explosion. Menée par L.A. Kullik, l'expédition ne trouvera aucune trace d'impact. Les arbres ont tous été abattus sur des milliers de kilomètres carrés, sauf au centre de l'explosion. Bien qu'ayant perdu leurs branches et brûlé comme partout ailleurs, les troncs se dressent toujours vers le ciel. C'est le début de l'énigme.


    Tunguska en 1927

    Des témoins raconteront :

    Kirensk, 400 km de l'impact :

    "Une boule de feu... arrivant obliquement. Quelques minutes plus tard, une assourdissante explosion comme un coups de tonnerre... suivie par huit bangs bruyants comme des coups de feu".
    "Une boule de feu est apparue dans le ciel... En approchant de la terre, elle a pris une forme aplatie..."
    " Une étoile volante avec une queue ardente. Sa queue a disparu dans les airs".

    A cette distance, la description générale parle d'un pillier de feu, d'un nuage de fumée s'approchant de la terre ou encore d'une énorme fumée noire.

    A 200 km de l'impact, la description se précise :

    "[...] une boule claire deux ou trois fois plus grande que le soleil mais pas aussi brillante. Sa trajectoire était une "bande blanche ardente". Des couleurs contradictoires ont été mentionnées : blanches, rouges, comme des flammes, blanc-bleuâtre.

    A 60 km de l'impact, au poste de commerce, l'habitation permanente la plus proche, probablement :

    "Je m'asseyais sur le porche de la maison du poste du commerce. Soudain le ciel vers le nord s'est fendu en deux, et loin au-dessus de la forêt, la partie nord du ciel a paru couverte de feu. J'ai senti une grande chaleur, comme si ma chemise avait attrapé feu... À ce moment il y eu un bang dans le ciel, et une explosion puissante... j'ai été jeté à vingt pieds du porche et perdu conscience pendant un moment... L'accident a été suivi par un bruit, comme des pierres qui tombent du ciel, ou des tir des pistolet. Le monde a tremblé... Au moment où le ciel s'est ouvert, un vent chaud, comme un canon, a soufflé sur les huttes du nord. Il a endommagé les plant d'oignons. Plus tard, nous avons trouvé beaucoup de fenêtres dont les vitres avaient été soufflées et la fermeture en fer de la porte de la grange avait été cassée".

    Un deuxième témoin a dit:

    "J'ai vu le ciel dans le nord ouvrir la terre et le feu se déverser dehors. Le feu était plus clair que le soleil. Nous avons été terrifiés, mais le ciel s'est immédiatement refermé. Ensuite, des bangs comme des coups de feu ont été entendus. Nous pensions que des pierres tombaient... j'ai couru, la tête rentrée et couverte, parce que j'étais effrayé par la chute des pierres".

  • 1945. Les explosions atomiques et nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki répondront en partie à cette incompréhension formulée par Kullik. On sait désormais qu'une explosion en altitude laissera debout des batîments (ici des arbres) tandis qu'elle aplatira les environs par un effet de souffle.

Les hypothèses
    Avant de parler d'une hypothèse quelconque, il convient tout de même de se demander si réellement un évènement mystérieux s'est produit à Tunguska, ce 30 juin 1908.

    Il est bien connu que la nature fourni des réponses à tout et que l'homme pose ensuite les questions. Dans le cas présent, les incertitudes proviennent de plusieurs facteurs. Le lieu : la Sibérie, région isolée s'il en est, et surtout la date de l'expédition, presque 30 ans plus tard, en plein communisme, peu enclin, on le sait à fournir des réponses et des explications.

    A quelle époque ont été recueillis les divers témoignages ? 1908 ? 1937 ? Et qui a commandité l'expédition ? Les échantillons récoltés ont-ils été datés ? Bref, autant d'incertitudes qui ne font que renforcer l'aura de mystère qui rode toujours autour de Tunguska.

  • Un météoroïde. Les très rares traces retrouvées sur les lieux par les différentes expéditions privilégient la piste d'une explosion à quelques kilomètres de hauteur d'un objet venu de l'espace. Différentes hypothèses quand à sa nature sont encore en discution. Comète (celle de Hencke ?), astéroïde, météore, sidérite, chondrite carbonée...
  • Un trou noir. Bien que la probabilité de l'existence des trous noirs croisse tous les jours, la possibilité que l'un deux ait pu se former sur place ou s'approcher de la Terre reste extrèmement faible. Et il est probable qu'un trou noir, même de la taille d'une tête d'épingle aurait absorbé purement et simplement notre planète.
  • Un séisme. Andrei Ol'khovatov de l'Institut de Recherche Industrielle de Radio Instrumentation de Moscou, pense que l'explosion de Tunguska est le résultat d'une activité tectonique. Pourtant, de l'avis de la majorité des scientifiques, la forme radiale des arbres soufflés ne s'explique que par des ondes de choc provenant du dessus et non du sol.
  • Une onde de choc déportée. Certains auteurs ont vu dans l'explosion de Tunguska le résultat d'une expérience menée au Etats-Unis ou en Angleterre sur un nouveau type d'explosif. L'onde de choc ne se produit pas sur le lieu de l'explosion mais à milliers de kilomètres de là, l'effet étant proportionnel à la distance. Mais force est bien de constater que l'expérience n'a pas été renouvelée et que personne ne l'a revendiquée.
  • Une explosion d'anti matière. Théorie séduisante qui expliquerait la force de l'explosion, la piste de l'anti matière n'en présente pas moins un défaut de taille. En effet, celle-ci n'a pu être créée jusqu'à présent dans des laboratoires qu'à l'échelle microscopique et d'une durée de vie infinitésimale.
  • Un OVNI. Certains ont vu dans l'explosion de Tunguska le résultat d'une guerre que se seraient livré deux ou plusieurs vaisseaux extra ou intra-terrestres. Malheureusement, on n'a retrouvé aucun débris qui accréditerait cette thèse. Mais reconnaissons tout de même qu'il s'est écoulé presque 30 ans avant qu'une expédition ne se rende sur place et que le ménage a pu être fait.
  • Une explosion atomique. En rapport avec la théorie précédente, ou indépendament, on a estimé la force nécessaire aux ravages de Tunguska à 20 mégatonnes (20 fois Hiroshima). Cependant, il n'a été relevé aucune trace de radiations sur les lieux.
Bibliographie
  • Guy Breton : Histoires magiques de l'Histoire de France
  • Jacques Bergier : Le livre de l'inexplicable
  • Editions Atlas : Inexpliqué
  • Emme Interactive : Phénomènes inexpliqués
  • L'inconnu n°246, Mars 1997
  • Facteur X N°5
  • Michael Harrison : Fire From Heaven
  • Vincent Gaddis : Mysterious Fires and Lights
  • Francis Hitching : The Mysterious World: An Atlas of the Unexplained
  • Frank Edwards : Stranger than Science
  • Reader's Digest: Mysteries of the Unexplained

Liens